Annie DESPAGNET

J’ai ouvert grand les yeux sur notre monde en février 1960 à Toulon.
Après avoir obtenu mon diplôme d'infirmière D.E. en juin 1984 à Marseille.
J'ai travaillé dans un service de chirurgie digestive, de réanimation et pendant 10 ans dans un service d'hémodialyse.

J'ai découvert l'irrigation du côlon, et reçue ce soin en avril 1992 cela a changé ma vie « intestinale » et ma Vie !!!

De là j'ai souhaité faire profiter de mon expérience personnelle, faire connaître et développer cette technique « ancestrale » réactualisée.

J'ai été formé à la pratique de ce soin par Josiane MIGNOT, de l'association KOUSMINE.(Qui a tellement fait pour le développement de cette technique.)

Depuis janvier 1993, je pratique l'irrigation du côlon dans mon cabinet à Toulon.

Des formations de Nutrition et nutrithérapie (avec JP Curtay et V Castronovo, P Chavaux), sont venues compléter les consultations, et à ce jour je continue, car les découvertes en ce domaine sont fabuleuses.

Car nous sommes le prolongement de ce que nous mangeons et surtout digérons !! Des formations d’aromathérapie, me permettent de vous conseiller en ce domaine.

Bientôt 30 ans (29ans !!!) d’expérience dans ce soin, me permette :

- de voir les améliorations de santé chez bons nombres de personnes, « stabilisation » de graves pathologies tel que sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, d'autres pathologies auto immunes et encore d'autres « soucis intestinaux »

- d’accompagner des patients en démarche personnelle, car le côlon est notre « premier cerveau », notre cerveau émotionnel. Il garde tellement de vieilles mémoires !!!

- de suivre des sportifs de hauts niveaux (joueurs professionnel de rugby et coureurs cyclistes….)

Je ne cesse d'être émerveillée des résultats de ce soin, lorsqu'il est suivie de manière régulière et suis toujours autant enthousiaste de le pratiquer.

LL’avenir... (ou la... venir) de notre Belle et Bonne santé passe par le Bien Etre de notre intestin... et de son fameux microbiote dont on nous parle tant... et qui garde encore bien des secrets !!!